La citation du jour
« Vous en avez pas assez photographié, de cailloux ? »
C’est une remarque qui m’a été adressée ce jour par un des démolisseurs. Et vous supposerez assez bien en supposant qu’elle n’était pas très amène et que, même, elle condamnait mon opiniâtreté. Pour ce monsieur dont la mission sur le chantier consiste à s’assurer qu’aucun passant ne reçoive de gravats sur les reins, les assiduités d’une personne qui essaie de construire ou préserver quelque chose d’autre dans un champ de ruines avec tant de zèle est parfaitement répréhensible. Nous ne faisons certes pas le même métier.
Du reste, c’est très volontairement que j’ai négligé de préciser à cet auteur méconnu que ce n’était pas un reportage photo que je préparais mais bien un « film » sur la démolition. Un film où notre homme figurerait comme acteur très secondaire et dont par ailleurs je vous laisserais seul juge de son talent.
Pour le reste et comme par principe je commence toujours par supposer mon interlocuteur moins sot que moi, j’ai commencé par vérifier dans un dictionnaire la signification du mot « caillou ».
Le verdict est le suivant :
Oui, apparemment on peut passer trois semaines à démolir du mâchefer en croyant à du caillou.
J’en profite pour changer ma citation –interrogation- du jour par souci d’élever le débat :
« Si on connaissait un peu mieux ce que l’on démolit, ne rechignerait-on pas davantage à le jeter par terre ? »