Le garage du Clos Jouve
Méconnu et parfaitement éclipsé par les célébrités avoisinantes du 1er arrondissement, le garage du Clos Jouve disparait en silence et sans se plaindre. Il en a assurément du mérite de savoir tirer sa révérence sans esclandre inutile.
Certes, sa situation dans l’impasse des Chartreux ne facilitait pas la connaissance de son cas. D’ailleurs le site est chargé d’histoire et la disparition d’un banal petit garage ne méritait de prime abord pas davantage de tapage.
Mais qu’on se demande si cette petite construction des années 30 aux lignes épurées et au charme désuet, aux respectables volumes intérieurs et à l’imposante charpente métallique, ne se trouvait pas plus à sa place que le cube VIP avec vue sur le « dôme », qu’on se propose de bâcler ici en « utile » remplacement.
Alors, oui, j’ai parlé de lignes épurées en évoquant le garage du Clos Jouve, mais, de ce point de vue-ci, l’édifice qui s’y substituera ne sera pas en reste. Amateurs de rien-à-voir, consolez vous donc, vos attentes ont été prises en compte.
Sérieusement on ne sait pas -plus- réhabiliter ce genre de structure ? Les gens qui auraient l’argent de s’offrir un duplex dans le coin frémiraient-ils à l’idée d’habiter un authentique bâtiment?
Promis, je reviens avant l’automne avec un dossier historique pour plaider sa cause post-mortem. D’ici là si le sujet vous touche, foncez place/impasse des Chartreux pendant qu’il reste quelque chose à voir.